Attention: Flash Player 8 et Javascript sont requis afin de voir le site dans son intégralité


restaurations
l'existant
l'existant
le projet
le projet
en cours de travaux
en cours de travaux
l'existant
l'existant Le projet : Deux maisons de village à réunir en une seule habitation.
projet
projet Croquis du projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
fin de travaux.
fin de travaux. Ce qui a été réalisé : Réunion des deux toitures et réfection de la couverture.Réunion des deux maisons par suppression des murs intérieurs.Création de la terrasse couverte.Création du garage et des dépendances.
l'existant
l'existant Le projet : Deux maisons de village à réunir en une seule habitation. Surélévation afin de créer un véritable deuxième étage.Création d'une terrasse et d'un garage.
en cours de tavaux
en cours de tavaux Réalisation du deuxième étage bâti en agglos. Angles et ouvertures réalisés en pierre. Réfection de la couverture en véritables tuiles canal. Réalisation des moraines et génoises.
fin de travaux.
fin de travaux. voir le dossier complet du travail effectué dans la rubrique : NOS REALISATIONS : restauration avec surélévation.
l'existant
l'existant Le projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand :C'est une grande batisse qui doit être entièrement restaurée.Tout d'abord sur cette facade sud, création de deux portes fenêtres avec de part et d'autre deux autres petites ouvertures afin d'équilibrer la façade. Création d'une terrasse sur laquelle donneront toutes les portes-fenêtres Puis la couverture : elle sera réalisée en tuiles terre cuite "canalavérou", arêtier, faîtage et départs de rangées scéllés à la chaux, création des génoises à 3 rangs sur briquettes.Réalisation de l'enduit à la chaux.
en cours de travaux
en cours de travaux Transformation de la fenêtre existante en porte fenêtre.
en cours de travaux
en cours de travaux Toutes les ouvertures sont créées, portes- fenêtres et fenestrons.La couverture est réalisée en tuiles canalavérou, avec génoises et scellement à la chaux des arêtiers, du faîtage et des départs de rangées.
fin de travaux
fin de travaux Ce qui a été réalisé :Création des ouvertures. Réfection de la couverture.Création des terrasses et coursives.Réalisation de l' enduit à la chaux.
l'existant
l'existant Le projet : Une grande batisse à restaurer entièrement .Création de trois portes fenêtres avec encadrement en pierre,Création de deux autres petites ouvertures afin d'équilibrer la façade principale.Création d'une terrasse avec coursive et escalier.Réalisation de la couverture en tuiles terre cuite canalavérou.Réalisation de l'enduit à la chaux.
En cours de travaux
En cours de travaux Réalisation de l'enduit à la chaux.
fin des travaux.
fin des travaux. Façade Sud et Est derniers travaux.Réalisation de l'enduit de finition sur les poteaux de la coursive.


agrandissement
agrandissement
agrandissement Afin d'agrandir un petit bâtiment ancien, nous avons bâti une pièce supplémentaire et une terrasse couverte.
agrandissement.
agrandissement. Création d'un bâtiment attenant à la maison ancienne création de pièces supplémentaires et d'un garage.
surélévation
surélévation Réfection du dernier étage trop endommagé.Réfection de la couverture en tuiles terre cuite "canalavérou", création des double-moraines et des génoises.
surélévation
surélévation Création de pièces au dessus de l'ancien garage et dans les combles.Toitures réalisées en tuiles canal, création des génoises en débord de toit , création des double moraine en rives.
terrasse couverte
terrasse couverte Projet par aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand : Réalisation d'une terrasse couverte et vitrée sur l'ancien garage.A noter : l'intégration à la maison existante est due à la création sur la terrasse, d'une couverture en tuiles se raccordant parfaitement à la toiture existante.


maconnerie de pierre
façade pierre
façade pierre façade entièrement bâtie en pierre.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
ouvertures
ouvertures encadrement d'ouverture en pierre.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
ouverture
ouverture ouverures en pierre dans façade entièrement rebâtie en pierre.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
ouverture
ouverture création d'une ouverture dans une façade existante.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
ouverture
ouverture ouverture en anse de panier, pierres taillées.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
encadrement
encadrement création des encadrements d'ouverture en pierre.projet : aml architecture : Anne Marie Lopez architecte DPLG à Clermont Ferrand
oeil-de-boeuf
oeil-de-boeuf reprise de maçonnerie en pierre rebâtir oeil de boeuf à l'emplacement initial.
garage-pierre
garage-pierre garage entièrement créé.
détail
détail
dalettes
dalettes détail des dalettes pierre avec goutte d'eau.
tête-de-mur
tête-de-mur tête de mur bâtie en pierre
tête de mur
tête de mur tête de mur bâtie en pierre
poteau
poteau Création d'un poteau en pierre.
linteau pierre
linteau pierre Création d'un linteau pierre.
mur-rebâti
mur-rebâti partie de mur rebâti sur la moitié haute
clôture-pierre
clôture-pierre mur de clôture bâti en pierre avec dalettes pierre
mur clôture
mur clôture reprise de mur de clôture en pierre.


couvertures maisons
pose des tuiles
pose des tuiles
tuiles canal
tuiles canal Réfection complète des couvertures avec des tuiles terre cuite canal "canalavérou".Scellement à la chaux du faitage et des départs de rangées.Création de double moraines pour les rives par assemblage particulier à la chaux de tuiles canals. Conservation de la génoise à 3 rangs avec mise en oeuvre de la zinguerie.La technique utilisée pour les scellements à la chaux de ce type de couverture est ancestrale et nécessite un long apprentissage.
tuiles canal
tuiles canal détail :des scellements à la chaux des départs de rangées de tuiles, des doubles moraines pour les rives et de la cheminée bâtie en briques.
tuiles canalavérou
tuiles canalavérou Réfection de la couverture avec des tuiles terre cuite "canalavérou Terréal".Scellement à la chaux du faîtage, des départs de rangées et des double moraines.
tuiles canal
tuiles canal maison en cours de rénovationToiture réalisée en tuiles "canalavérou".Scellement de la couverture : faîtage, départ de rangées et arêtier sont scellés au mortier de chaux, de façon traditionnelle.
tuiles canal
tuiles canal détail : des tuiles terre cuite "canalavérou" , des scellements à la chaux des départs de rangées de tuiles, du faîtage scellé, de la zinguerie et de la cheminée bâtie en briques.
tuiles terre cuite
tuiles terre cuite Réfection de la couverture avec les tuiles existantes.Création des rives : doubles moraines en tuiles creuses scéllées.Création des génoises : 3 rangs de tuiles posées sur briquettes.Fixation de la zinguerie.
tuiles plates
tuiles plates Réfection d'une couverture en tuiles terre cuite plates.
tuiles romane bisch
tuiles romane bisch Réalisation de la couverture en tuiles terre cuite mécanique "romane bisch" .Faîtage et arêtier posés sur closoir plomb Cheminée réalisée en plaquage de briquettes.Zinguerie posée avec planche support discrète.
faîtage-scéllé
faîtage-scéllé Les faitages sont scéllés à la chaux. La technique de mise en oeuvre utilisée est ancestrale et necessite un long apprentissage.
génoise
génoise Création d'une génoise à 3 rang bâtie de façon traditionnelle avec des tuiles canal "chardat " et des briquettes.Fixation discrète de la chéneau sans planche apparente.Couverture réalisée en tuiles "canal " .
génoise
génoise Création d'une génoise à 3 rang bâtie de façon traditionnelle avec des tuiles canal "chardat " et des briquettes.Fixation discrète de la chéneau sans planche apparente.Couverture réalisée en tuile "romane bisch"
génoise-pierre
génoise-pierre Création d'une génoise bâtie avec des dallettes de pierre.Fixation discrète de la chéneau sans planche apparente.Couverture réalisée avec des tuiles "canalavérou " .


couvertures granges
canalavérou
canalavérou Les toitures de granges peuvent également bénéficier de la même qualité de couverture qu'une maison d'habitation, à savoir : tuiles "canalavérou". scellement traditionnel du faîtage, des départ de rangées et de la double moraine au mortier de chaux.
canalavérou
canalavérou Toiture de grange avec éclairage zénithal par fenêtre de toit.la couverture est réalisée en tuiles "canalavérou" avec scellement de la couverture : faîtage, départ de rangées au mortier de chaux.
tuiles-creuses
tuiles-creuses Toiture de grange réalisée en tuiles canal Chardat neuves pour les courants et en anciennes tuiles creuses triées pour les chapeaux.Ce procédé permet de garder l'aspect ancien de la couverture.Scellement de la couverture : faîtage, départ de rangées et arêtier sont scellés au mortier de chaux, de façon traditionnelle.
fibro et tuiles creuses
fibro et tuiles creuses Toiture de grange réalisée:-pour partie, en plaques fibro recouvertes par les anciennes tuiles creuses triées en décor.-pour l'autre partie en tuiles creuses anciennes, courants et chapeaux Scellement de la couverture : faîtage et arêtier sont scellés au mortier de chaux, départ de rangées scellé sur la partie tuiles.Cette réalisation à moindre coût, permet de garder l'aspect ancien de la couverture.
plaques éternit
plaques éternit Réalisation d'une couverture de grange avec des plaques "coloronde Eternit " de couleur rouge.
plaques eternit
plaques eternit Pour de grandes surface de couverture, l'utilisation de plaques de couleur rouge, permet d'intégrer parfaitement ces toitures dans le paysage.
bac-acier
bac-acier Pour de grandes surface de couverture, l'utilisation de bac acier rouge, permet d'intégrer parfaitement ces toitures dans le paysage.
bac-acier-gros-plan
bac-acier-gros-plan Détail d'une couverture en bac acier rouge.


charpente
fermes anciennes
fermes anciennes Travaux réalisés : Conservation des fermes et poutres en chêne existantes. Changements et calage des chevrons. Mise en oeuvre de la volige.Poses de poutres chêne pour création des futurs planchers.
ferme
ferme Travaux réalisés : réfection complète d'une toiture de grange. Mise en oeuvre des fermes pour réalisation d'une charpente avec grande portée.
ferme et charpente
ferme et charpente Travaux réalisés : Mise en oeuvre des fermes.Poses des poutres.
poutres anciennes
poutres anciennes Travaux réalisés : Conservation de la charpente chêne existante. Changements et calage des chevrons. Mise en oeuvre du lambris.L'isolation est faite par le dessus.
charpente neuve
charpente neuve Travaux réalisés : Changement complet de toute la charpente. Mise en oeuvre des poutres, chevrons et du lambris. Scellement de la charpente.L'isolation est faite par le dessus.
charpente neuve.
charpente neuve. Travaux réalisés : Changement complet de toute la charpente. Mise en oeuvre des poutres, chevrons et de la volige. Scellement de la charpente.
plancher-autoporteur.
plancher-autoporteur. Travaux réalisés : création de la charpente par mise en oeuvre des poutres en bois lamellé-collé afin de poser un plancher isolant autoporteur.
plancher-autoporteur.1
plancher-autoporteur.1 Travaux réalisés : création de la charpente par mise en oeuvre des poutres en bois lamellé-collé afin de poser un plancher isolant autoporteur.
plancher-autoporteur
plancher-autoporteur Travaux réalisés : création de la charpente par mise en oeuvre des poutres en bois lamellé-collé afin de poser un plancher isolant autoporteur.
lamellé-collé
lamellé-collé Travaux réalisés : création de la charpente en bois lamellé-collé pour les poutres. Pose des chevrons et de la volige de peuplier.Scellement de la charpente.L'isolation est faite par le dessus.
lamellé-collé
lamellé-collé détail: charpente en bois lamellé-collé chevrons et volige de peuplier.Scellement sur la partie reconstruite en agglos.
auvent
auvent travaux réalisés : création d'un auvent pour protection de la terrasse dans une maison d'habitation. Mise en oeuvre des poutres, chevrons et lambris.
auvent charpente
auvent charpente en cours de travaux : création d'un auvent pour protection de l'entrée d'une maison. Mise en oeuvre des poutres et chevrons.


zinguerie
cheneaux
cheneaux Fixation discrète des chéneaux sans planche apparente au ras de la couverture.coudes et descente permettent la réunion des deux gouttières.Les génoises bâties à 3 rang de façon traditionnelle avec tuiles et briquettes, sont mise en valeur par cette pose .La maison est en cours de restauration.
génoise et zinguerie
génoise et zinguerie détail de la zinguerie.détail des scellements : -rive réalisée par une double moraine protégeant le mur.-génoise en façade.
cheneau descente
cheneau descente détail de la zinguerie.détail des scellements : -rive réalisée par une double moraine protégeant le mur.-génoise en façade.
cheneau-courbe
cheneau-courbe Réalisation de cheneaux soudés en arrondi de façon à épouser au plus près la forme de la couverture existante.
zinguerie- -génoise-brique
zinguerie- -génoise-brique Fixation discrète de la chéneau sans planche apparente au ras de la couverture.La génoise existante en briques travaillées est mise en valeur par cette pose .
zinguerie génoise
zinguerie génoise Fixation discrète de la chéneau sans planche apparente au ras de la couverture.La génoise bâtie à 3 rang de façon traditionnelle avec tuiles et briquettes, est mise en valeur par cette pose .


ravalement de facades
rejointoiement
rejointoiement Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un rejointoiement à la chaux Straserville colorée. Création d'un bandeau lissé sous génoise.Sablage des pierres apparentes.
rejointoiement
rejointoiement Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un rejointoiement à la chaux colorée. Sablage de toutes les pierres apparentes.
rejointoiement
rejointoiement Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un rejointoiement à la chaux colorée. Sablage des pierres apparentes.
rejointoiement
rejointoiement Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un rejointoiement à la chaux Saint Astier colorée. Sablage de toutes les pierres apparentes.
rejointoiement
rejointoiement Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un rejointoiement à la chaux Saint Astier colorée. Sablage de toutes les pierres apparentes.
gratté à la chaux
gratté à la chaux Réalisation d'un enduit gratté à la chaux Saint Astier.
gratté à la chaux
gratté à la chaux Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un enduit gratté à la chaux Saint Astier colorée. Création d'un bandeau lissé sous génoise.Sablage des pierres apparentes.
gratté à la chaux
gratté à la chaux Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un enduit gratté à la chaux Tradical 80.création d'un bandeau lissé sous génoise.
gratté à la chaux
gratté à la chaux Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un enduit gratté à la chaux Saint Astier colorée.
gratté pierres apparentes
gratté pierres apparentes Les travaux réalisés : Décrépissage soigné et lavage de toute la façade au jet haute pression. Réalisation d'un enduit gratté en ne laissant que quelques pierresapparentes.utilisation de chaux Saint Astier colorée. Sablage des pierres apparentes.
lissé
lissé