Attention: Flash Player 8 et Javascript sont requis afin de voir le site dans son intégralité
Notre métier
Depuis plus de 35 ans, le travail de qualité, le respect des délais et l'écoute de nos clients ont été notre moteur.Notre équipe est spécialisée dans le bâti ancien, nous réalisons des restaurations complètes dans le respect de l'existant: maçonnerie de pierre, charpente traditionnelle et couvertures en tuiles Canal avec scellements.L' ensemble de notre équipe vous accompagnera dans vos projets avec sérieux et efficacité. Pour vos restaurations nécessitant un permis de construire, nous travaillons en collaboration avec "Aml Architecture" qui peut si vous le souhaitez, vous accompagner tout au long de votre chantier.
Brevet de Maîtrise : Maître Artisan Maçon.
L'entreprise :
Le respect du bâti ancien.
Créée en 1976 par Henri Boige.
Mes qualifications :
Qualification du personnel :
CAP et BP maçonnerieCAP charpente.CAP serrurerie.
Les couvertures en tuiles canal viennent par leur couleur rouge orangée compléter l'harmonie de nos constructions. Les scellements à la chaux des génoises, double-moraines, faîtage et arêtiers créent un véritable décor et concourrent par leur festonnage blanc à la beauté de nos toitures.
Dans nos régions la pierre de taille, blonde pour l'arkose, grise pour le granit ou noire pour la volvic est extraite en carrière. Les blocs sont travaillés pour devenir linteaux, appuis et jambages.
Maçon, un travail passionnant :
La restauration, consiste à redonner aux constructions anciennes leur authenticité, mais n'empêche pas de concevoir un intérieur moderne adapté à la vie et au confort actuel.
Nous mettons à votre service notre savoir faire pour réaliser vos rêves.
Les constructions neuves peuvent bien sûr bénéficier des mêmes caractéristiques architecturales que l'habitat ancien, à savoir tuiles creuses, double moraines, génoises et même pierres apparentes.
Cette taille permet ensuite au maçon d'assembler chaque pierre afin de créer angles de mur, portes et fenêtres. Le basalte, pierre intaillable, est pour sa part réservé à la maçonnerie de plein mur. Chaque pierre, chaque face doit être choisie avec soin de façon à obtenir le plus bel alignement.
Ma philosophie :
Notre savoir-faire
Génoise et Chéneaux
La Zinguerie
Les Génoises
En images : des détails qui font la différence .
Les Scellements à la chaux, les Cheminées.
La pierre
Double-moraines
Double-moraines : ce sont des rives réalisées avec une double rangée de tuiles Canal scellées à la chaux.
Création d'une génoise à 3 rangs sur surélévation de bâtiment.
génoises
La Tuile Canalavérou
double-moraine
départ de rangées
Mise en oeuvre de tuiles "Canalavérou" : ce sont des tuiles canal en terre cuite à emboitement, permettant de crocheter les tuiles entre elles afin de les bloquer.Ce type de couverture offre ainsi une très bonne résistance aux intempéries.
faîtage scellé
arêtier
tuile canalavérou
départ de rangées scellé
génoise pierre
ouvertures rebâties en pierre
angle arrondi rebâti en pierre
faîtage scellé
La génoise : mise en oeuvre de 3 rangées de tuiles sur briquettes et garnissage à la chaux colorée.
Pose des chéneaux juste au-dessus de la génoise avec fixation non apparente.
Partie de mur rebâtie en pierre de basalte. Pierres des ouvertures bâties en arkose.Le bâti de pierre est réalisé avec des levées.
La partie rebâtie s'intègre parfaitement à l'existant.
Mur de clôture et cadette en pierre.
Partie reconstruite :réalisation de la génoise en pierre identique à l'existant.oeil de boeuf rebâti à son emplacement initial.
faîtage scellé
départ de rangées scellé
tuile canalavérou
chapeau
courant
.
.
double-moraine
double-moraine
chéneau soudée en arrondi
Exemple de restauration en cours : couverture, ouvertures et maçonnerie de pierre
Exemple de réalisation de couverture sur un bâtiment neuf.
Les chéneaux où gouttières sont fixées discrètement sans planche apparente.
- - - - - - - - - -
- - - - - - - - - -
cheminée bâtie en briques rejointées à la chaux
départ de rangées scellées
L'isolation chaux-chanvre
L'enduit chaux-chanvre projeté, permet de réaliser une isolation performante et écologique des maisons anciennes. Cet isolant est recommandé à l' intérieur des bâtiments anciens, particulièrement sur les murs épais en pierres. Le mélange chaux chanvre corrigera considérablement l'effet de paroi froide, régulera l'hygrométrie de l'air et renforcera la résistance thermique des murs, tout en les laissant respirer, apportant alors un réel confort à l'habitation.
Principal intérêt de l'enduit chaux-chanvre.
L'enduit chaux-chanvre, permet la correction thermique de ces murs.
En hiver, les murs en pierre non isolés sont très inconfortables .
L'épaisseur de la couche d'enduit chaux-chanvre peut donc varier de 4 à 15 cm en fonction des irrégularités du mur en pierre.
Nous projetons le mélange chaux et chanvre directement sur le mur en pierre préalablement décrépi ceci permet tout d'abord le dressement des murs et en même temps la réalisation d'une véritable isolation.
Le projeté à la machine du mélange chaux et chanvre permet de supprimer l'effet de paroi froide de ce type de mur, ceci sans perturber son équilibre hygrométrique et tout en continuant à bénéficier de son inertie.
Performances techniques Bétons ultralégers Elasticité Porosité, perméabilité à la vapeur d'eau Absorption acoustique Résistance au feuPerformances énergétiques Confort d'été Résistance thermique élevée et transferts hygrothermiques Durabilité des performances DéphasagePerformances environnementales et sanitaires Production agricole sans phytosanitaires Matériaux renouvelables Stockage de carbone Qualité de l'air intérieur
Les Bétons Chanvre Tradical bénéficient de 17 années de réussite aussi bien en restauration qu'en construction. Les chaux Tradical et le chanvre Chanvribat sont, depuis l'origine de leur création, utilisés comme référentiel pour les très nombreuses études qui sont menées dans les laboratoires des plus grandes universités françaises.Ce couple de matériaux offre un potentiel technologique répondant parfaitement à l'évolution du monde du bâtiment qui s'oriente vers plus d'efficience à la fois au niveau même des matériaux, de leur mise en oeuvre et de leur impact environnemantal.Ainsi, conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, les Bétons Chanvre Tradical sont une véritable réponse qualitative aux attentes actuelles et présentent toutes les garanties d'utilisation pour des ouvrages qui satisfont à la RT 2012 pour les bâtiments neufs et aux RT Eléments par Eléments et RT Global pour la rénovation.
www.bcb-tradical.com
Chaux chanvre projeté sur mur.
Chaux chanvre sur dalle
Chaux chanvre sur toiture.
L'isolation par utilisation d'un mélange chaux chanvre.
chaux tradical 80chanvre chanvribat
La tuile canal Anti-Glissement
Nous utilisons la Tuile Canal en terre cuite
Depuis toujours la terre cuite à été utilisée en Auvergne pour les couvertures. Nos anciens utilisaient les tuiles creuses, dites "tuiles canal", posées en courant et en chapeau. Le blocage se faisait par calage de la tuile posée en courant sur la volige avec de petits morceaux de tuiles cassées.
Malheureusement, avec le temps et les intempéries, les tuiles finissaient par glisser les unes sur les autres, il fallait alors "remanier" la couverture, c'est à dire replacer les tuiles comme à l'origine, travail précis et délicat.
et son ancêtre la tuile dite "Tuile Canal"
Dorénavant, lorque l'on doit changer l'intégralité d'une couverture, notre entreprise utilise les tuiles "canalavérou" (tuile canal à verrou) que nous posons en courant et en chapeau comme son ancêtre.
Comme nos anciens, afin déviter que le vent n'arrache les tuiles, nous procédons au scellement de nos couvertures à la chaux, c'est ainsi que sont réalisés les faîtages, les départs de rangées et les double-moraines.
Particulièrement adaptée aux travaux de restauration, cette Tuile Canal Anti-Glissement possède un haut niveau de finition et un galbe doux.
Cette tuile en terre cuite préssée bénéficie d'une solidité remarquable et d'une grande stabilité à la pose grâce à ses ergots cachés qui verrouillent les chapeaux dans les courants pour éviter leur glissement. Ses coloris nuancés, à la fois lumineux et chaleureux, s'intègrent naturellement aux architectures de notre région.
La tuile en terre cuite "Canalavérou"
"Canalavérou" de chez TERREAL
www.terreal.com
La chaux Tradical
Les chaux aériennes formulées Tradical.
www.bcb-tradical.com
La chaux aérienne est issue de la cuisson à 900 C des roches calcaires les plus pures.Dans toutes les civilisations et sur tous les continents, l'homme a su tirer parti de ce matériau sain et naturel dans la construction d'ouvrages aussi divers que : fondations, ponts, adduction d'eau, étanchéité, cuvelage, maçonneries, enduits et badigeons.
Nous réalisons également nos ravalements de façades à la chaux Tradical
Nous utilisons la chaux formulée Tradical pour le scellement de nos couvertures : -génoises, -double-moraines, -faîtage -départs de rangées.
photo : génoise à 3 rangs de tuiles sur briquettes.
La chaux aérienne produite aujourd'hui est, grâce à la maîtrise de toute la chaîne de production, un matériau moderne permettant l'élaboration de produits de haute technologie.L'appellation chaux aériennes pures ou composées se définie selon des critères de finesse, réactivité et taux de chaux libre. Les niveaux qualitatifs obtenus garantissent désormais des utilisations sécurisées.Les chaux aériennes pures ou composées répondant à ces critères intègrent une nomenclature et reçoivent un label.
Il est à noter qu' un enduit à la chaux présentera toujours des nuances et des différences de teintes variant avec l'hygrométie de l'air.
Les Hommes
.
.
_______________________________________
Henri BOIGEMaître Artisan
DanielNotre second.
EmilienMaçon Charpentier.
GuillaumeMaçon
Notre équipe en images
On ne peut pas faire de bon travail sans de bons ouvriers.
Fabien Maçon
Le Matériel
Un manitou de 17 mêtres :
permettant d'approvisionner
Une minipelle :
permettant de réaliser les
pour les travaux de terrassements
Un manitou de 9 mêtres :
facilement les chantiers de charpente et de couverture.
Une machine à crépir :
pour la réalisation des
Un godet malaxeur :
fixé sur le manitou il permet la
dégrossis et de tous les enduits à la chaux naturelle.
fabrication directe du mortier ou du béton.
plus petits chantiers.
.
Un kit chanvre :
couplé au combiné du maçon
permet de projeter un mélane chaux chanvre afin de réaliser les isolations intérieures.